Voulez-vous devenir membre ?

En tant que membre, vous avez droit à de nombreux avantages. Profitez de tous nos services et inscrivez-vous maintenant!

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé des dernières nouvelles!

S'inscrire

Non à l’extrême droite

15/09/2021 | FR / NL

En Belgique, et certainement en Flandre, tout comme dans un certain nombre d’autres pays européens, l’extrême droite s’est organisée au niveau politique. 

Cela va plus loin que le simple racisme : les partis d’extrême droite prônent une société autoritaire et épousent clairement les thèses du fascisme. Une société où les droits laissent la place à des privilèges réservés au « peuple élu, choisi ». 

Une société où le droit au travail doit céder la place à l’obligation de travailler. Où la justice, la démocratie et la solidarité sont vidées de leur contenu. 

L’extrême droite illustre ce que devrait être la société. Un syndicat socialiste comme le SETCa également. Mais nos modèles sont opposés en tous points

Notre modèle est un modèle de société reposant sur des valeurs socialistes et sur la solidarité

En tant que syndicat socialiste, nous luttons pour éradiquer le terreau dont se nourrit l’extrême droite. C’est la précarité et l’exclusion sociale qui sont les ferments de votes d’extrême droite. Nous combattons les mécanismes qui mènent à l’exclusion sociale, au chômage, à l’insécurité financière et au manque de logement.

Nous apportons une réponse sociale, juste et solidaire à l’insatisfaction des gens. Nous sommes les seuls porteurs de solutions de mieux-être pour tous. 

Nous opposons à l’individualisme, au repli sur soi prôné par l’extrême droite, des réponses collectives et solidaires

Les déclarations de certains politiques, dans lesquelles ils banalisent la collaboration et stigmatisent les travailleurs sur la base de leur origine ou de leur orientation sexuelle, sont inacceptables et doivent faire l’objet de condamnations pénales.

Aujourd’hui, l’extrême droite fait aussi campagne sur des thèmes sociaux. C’est un leurre, jamais ils ne défendront la solidarité et le mieux-être pour tous.

Nous continuons de lutter pour une société se fondant sur la solidarité entre actifs et non actifs, Belges et personnes issues de l’immigration, ainsi que pour la justice, l’égalité et la démocratie politique, économique et sociale !

Nous rejetterons et combattrons l’extrême droite de toutes nos forces.

Il n’y a dès lors aucune place pour l’extrême droite dans nos rangs et nous continuerons notre combat, jusqu’à ce qu’elle n’ait plus droit de cité non plus à l’extérieur de nos rangs !

Notre syndicat se bat pour les droits démocratiques. Nous défendons tous les travailleurs, en nous appuyant sur nos valeurs. 

Hier, aujourd’hui et demain, ce sera toujours NON à l’extrême droite.