Les travailleurs des grandes entreprises de vente au détail (commission paritaire 311) savent mieux que quiconque que les conditions de travail évoluent rapidement. Horaires flexibles et variables, travail étudiant et flexi-jobs, ouvertures le dimanche, ouvertures et fermetures tardives... mais aussi discussions avec les clients, voire agressions. Travailler dans votre secteur n'est pas facile ! Mais si vous êtes membre du SETCa, vous n’êtes jamais seul. Grâce à la concertation sociale dans votre secteur, nous avons heureusement déjà pu améliorer un certain nombre de choses. Nous vous exposons ici ce pour quoi nous nous engageons, afin que vous sachiez que vous pouvez compter sur nous.
Flexibilité
L'emploi dans le secteur du commerce devient toujours plus précaire. Le SETCa se bat pour encadrer cette précarité en termes de volume d'heures, de jours, de prestations minimales, etc. Lors des dernières discussions sectorielles avec les employeurs, nous avons d'ailleurs donné une ébauche de solution, car ces discussions doivent figurer à l'ordre du jour dans les entreprises les deux prochaines années. Il est recommandé d’encadrer la flexibilité dans les entreprises et de diminuer les contrats précaires. Concrètement, nous proposons des prestations minimales de 4h/jour, des week-ends ou dimanches supplémentaires, un jour de roulement fixe et une annualisation* du temps de travail encadrée collectivement. Cela vous permettra de mieux planifier votre vie et de profiter de votre temps libre.
*Cela signifie que votre temps de travail moyen est calculé sur une base annuelle, vos horaires pouvant de ce fait être très variables.
Travail de nuit
Le gouvernement Arizona prévoit de permettre à tous les commerces de rester ouverts jusqu'à 21h. Cela aura des conséquences directes sur l'équilibre vie privée/professionnelle et va mettre sous pression les accords existants au niveau sectoriel et de l'entreprise. Actuellement, on parle de travail de nuit dès 20h. À partir d'avril 2026, ce ne sera plus qu’à partir de 23h. Les personnes déjà occupées dans le secteur avant cette date pourront en principe conserver leur prime en cas de prestations de nuit, mais la menace d'une baisse des primes de nuit demeure présente. En pratique, il y aura beaucoup de pression. Surtout en ce qui concerne les prestations pendant les heures tardives. Le travail de nuit est néfaste pour la santé. C'est pourquoi le SETCa préconise de l’éviter autant que possible et estime qu’il faut une contrepartie. Le travail de nuit doit donc toujours être encadré collectivement.
Temps de travail
Si on laissait faire les employeurs, certains magasins seraient ouverts jour et nuit et 7 jours sur 7, et de préférence à moindres frais. Pourtant, les contrats à temps partiel sont la norme parce qu'ils sont plus faciles à planifier et moins coûteux lorsque quelqu'un tombe malade. C’est positif pour l'employeur, mais qu'en est-il de vos droits ? Et pour compliquer encore la situation, les travailleurs à temps partiel doivent également faire face à la concurrence des étudiants et des flexi-jobbers. Il devient de plus en plus difficile d'obtenir des heures complémentaires par le biais d'une augmentation des heures contractuelles. Pour le SETCa, les heures contractuelles à temps partiel doivent être portées à au moins 28h par semaine et une augmentation doit être prévue pour toute prestation dépassant ces heures contractuelles. Nous nous battons également pour des week-ends ou des dimanches libres supplémentaires.
Sécurité
Malheureusement, la sécurité et la gestion des agressions préoccupent de nombreux travailleurs du commerce. Pour le SETCa, votre sécurité est une priorité absolue. Nous voulons donc qu'au moins deux travailleurs soient présents en permanence dans les magasins et qu'il n'y ait jamais trop d'argent liquide dans les caisses ou dans le coffre-fort. Pour vous aider au mieux, nous voulons aussi que tout le monde soit formé à la gestion des agressions.
Et bien plus encore !
Tout cela ne constitue qu'une version succincte de ce que nous défendons, mais il y a bien sûr beaucoup plus. Le SETCa est partisan de l'emploi durable. Les CDI permanents doivent rester la norme et chacun a droit à un salaire qui lui permette de vivre, pas seulement de survivre. De nombreux travailleurs du commerce sont occupés à temps partiel. Il n'est pas toujours facile de concilier travail et vie privée. Or pour nous, cela devrait toujours être possible. Enfin, cela fait des années que nous appelons à une discussion avec les employeurs sur l'avenir de votre secteur. Le commerce électronique et le franchisage de magasins constitueront de véritables défis. Grâce aux représentants des travailleurs, nous faisons entendre votre voix avec force. Nos militants et secrétaires se battent chaque jour pour vos droits.
Et comment pouvons-nous vous aider ?
Nous vous aidons pour toutes vos questions concernant votre contrat de travail, votre salaire, votre pécule de vacances, votre prime de fin d'année, vos conditions de travail, vos horaires, le droit à une prime de garde d’enfants, l'embauche et le licenciement, la maladie, le crédit-temps, la pension et bien d'autres choses encore...
Vous voulez contribuer à construire un avenir meilleur ? Devenez membre du SETCa. Sachez que vous pourriez avoir droit à une prime syndicale pour votre affiliation !
Vous souhaitez plus d'informations sur votre section SETCa locale ? Vous les trouverez ici.

