Voulez-vous devenir membre ?

Le SETCa, affilié à la FGTB, a pour vocation de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres tout en affirmant son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des convictions de chacun, son refus de toute influence extérieure ou d’ingérence linguistique, philosophique ou religieuse, ainsi que son autonomie totale à l’égard des partis politiques.

Le SETCa n'accepte ni les idées ni les comportements racistes, xénophobes ou fascistes. L'adhésion à des partis ou des mouvements d'extrême droite est incompatible avec l'affiliation au SETCa.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé des dernières nouvelles!

S'inscrire

Infos de la RSN Lidl du 11 décembre

12/12/2025 | FR / NL

Nous avons eu aujourd'hui une nouvelle concertation chez Lidl. Après des mois de négociations, nous avons conclu un accord concernant l'amélioration des contrats. Nous avons aussi parlé du plan 45+, du compteur des compensations et d'un certain nombre de mesures opérationnelles visant à réduire la charge de travail. Vous trouverez ci-dessous un résumé de ce qui a été discuté.

Accord sur l’amélioration des contrats
  • À partir du 1er janvier 2026, un FM pourra choisir de prester soit 42h, soit 36h, moyennant adaptation du salaire au prorata. Les autres avantages comme les chèques-repas, l’assurance hospitalisation ou la voiture de société restent inchangés, sans proratisation. Ce choix pourra être modifié à tout moment, sans obligation de mutation.
  • Les ASS auront la possibilité de porter leurs prestations à 28h par semaine en moyenne et de les étaler
    sur 4 jours (sauf semaine d’inventaire et semaines avec un jour férié).
  • Une prime de remplacement sera prévue pour les ASS 36h qui remplacent un FM, à partir de 30 jours calendrier d’absence ininterrompue, sous la forme d’une prime journalière de € 17,55 bruts, donc pour les jours où des prestations sont effectivement fournies.
  • Les FB auront progressivement la possibilité d’obtenir un contrat de 28h, de manière échelonnée et sur la base de l’ancienneté. D’ici au 1er juillet 2026, chaque FB aura reçu cette offre. 
Compteur des compensations
  • La direction a une proposition pour le compteur des compensations. Elle souhaite transformer ce dernier en un compteur annuel, ce qui reviendrait à annualiser le temps de travail, c.-à-d. à calculer la durée de travail moyenne sur 1 an.
  • Nous avons indiqué que nous n’accepterons pas d’entretiens individuels sur une extension de la période de référence de 13 semaines sans un encadrement collectif ! Nous avons demandé un engagement clair et écrit à ce sujet de la part de la direction et l’avons obtenu.
Plan 45+ – vente
  • Nous avons reçu une présentation de la situation actuelle, et plus spécifiquement de la politique générale (Fit@Lidl, Balance@Lidl, personne de confiance et politique des jubilés) et des mesures actuelles, ainsi qu’une proposition de mesures pour un nouveau plan 45+.
  • Proposition de nouvelles dispositions dans la politique générale : politique ménopause, formations supplémentaires (notamment stress et gestion des changements) et plan de réintégration.
  • Proposition de nouvelles mesures générales : à partir de 50+ : entretien individuel de carrière, formation aux compétences numériques. À partir de 60+ : conseil personnalisé pour préparation à la pension.
  • Proposition de nouvelles mesures au choix : à partir de 45+ : extension du nombre de places pour le jour libre fixe, choix d’1 mesure bien-être tous les 3 ans et extension de l’offre, choix de prester 32h en 4 jours. À partir de 50+ : pas de prestations après 18h, possibilité de pause supplémentaire non rémunérée, uniquement encore des fermetures. À partir de 55+ : troisième jour de congé supplémentaire.
  • Proposition d’élargissement de l’offre des mesures bien-être : choix de mesures bien-être tous les 3 ans au lieu de tous les 5 ans, extension avec remboursement du ticket modérateur pour kinésithérapie à raison de 9 séances par exercice comptable et accompagnement individuel par un(e) conseiller(-ère) en ménopause.
  • Adaptation des règles de priorité : proposition d’intégrer également l’historique des demandes comme 2e règle de priorité, afin que chacun ait la possibilité de bénéficier d’une mesure.
  • Nous nous posons encore quelques questions sur la faisabilité des mesures et donc sur la matrice décisionnelle concrète, sur le contenu de l’entretien de carrière (avec quel contenu, quel objectif et organisé par qui ?) et sur les critères pour l’attribution du jour libre fixe. Nous restons favorables à un cumul des mesures au choix, à une compensation financière pour l’emploi fin de carrière à partir de 55+ et à la possibilité d'un travail adapté. Nous considérons néanmoins que les mesures proposées constituent déjà une amélioration par rapport à ce que prévoit actuellement le plan 45+. Le plan actuel reste d’application jusqu’à ce que le nouveau plan soit implémenté.
Mesures opérationnelles
  • La direction a proposé un certain nombre de mesures visant à réduire la charge de travail, notamment : limitation des actions thématiques « food », moins de moments d’afflux pour les respiegels Mopro et Tiko, pas d’extension de la gamme d'actions, limitation des stocks résiduels, subdivision des magasins en 3 filiales type (notamment pour l’occupation des têtes de gondole, les actions food et les paniers…) et adaptation du planificateur de la charge de travail (beaucoup moins de tâches pourront être planifiées aux moments critiques). 
  • Informez vos délégués de l’impact de ces mesures et de la mesure dans laquelle elles allègent effectivement votre travail. Nous procéderons à leur évaluation sur le terrain. Il faudra en tout état de cause aller plus loin pour réduire la charge de travail de manière permanente !
Divers
  • La direction confirme qu’il n’est pas interdit pour un collaborateur Lidl de travailler comme flexi-jobber dans une autre entreprise et qu’aucune sanction n’est donc possible.
  • La direction confirme qu’elle fera un exercice et dit réfléchir à une éventuelle augmentation du montant des chèques-repas, si celle-ci n’était pas réalisable à court terme dans le cadre de la concertation sectorielle.