Voulez-vous devenir membre ?

Le SETCa, affilié à la FGTB, a pour vocation de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres tout en affirmant son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des convictions de chacun, son refus de toute influence extérieure ou d’ingérence linguistique, philosophique ou religieuse, ainsi que son autonomie totale à l’égard des partis politiques.

Le SETCa n'accepte ni les idées ni les comportements racistes, xénophobes ou fascistes. L'adhésion à des partis ou des mouvements d'extrême droite est incompatible avec l'affiliation au SETCa.

La démocratie s’écrit aussi à la craie !

Réunies en front commun ce mercredi 27 mai après-midi, nos organisations saluent un mouvement social historique dans l’enseignement. Il s’inscrit dans la durée, s’amplifie et témoigne d’une mobilisation sans précédent de l’ensemble du secteur depuis les années 1990.
Malgré cette mobilisation qui couvre l’ensemble du territoire de la FWB et qui se renforce chaque jour, le gouvernement continue à se retrancher dans sa tour d’ivoire, tournant le dos à l’ensemble des acteurs de l’enseignement : élèves, étudiant·es, parents, enseignant·es, personnel auxiliaire d’éducation, équipes de direction, personnel ouvrier et administratif et fédérations de pouvoirs organisateurs.

Nos organisations alertent depuis 18 mois sur la politique de la majorité MR-Les Engagés et la méthode utilisée. Le chaos actuel dans les écoles relève donc entièrement de la seule responsabilité du gouvernement.

Nos priorités demeurent claires : la poursuite de la mobilisation et la défense d’enjeux fondamentaux en matière de démocratie, d’égalité et de préservation d’une école émancipatrice, au service de toutes et tous, en particulier des élèves les plus fragilisé·e·s.
A l’heure de l’évaluation continue pratiquée dans bon nombre d’écoles, nous rappelons que les examens ne constituent pas une fin en soi mais que l’expertise des équipes éducatives et des conseils de classe prévaut. Faisons-leur confiance pour agir dans les intérêts du jeune.
Dans la perspective du retour du texte au Parlement, nous appelons nos affilié·es et l’ensemble des personnels à poursuivre la mobilisation sans faiblir, en vue de rejeter définitivement les mesures contenues dans le Décret-Programme 2.

La balle est dans le camp des parlementaires. Il est grand temps qu’ils comprennent que la démocratie ne se limite pas à voter tous les 5 ans et à leur laisser un blanc-seing.
La démocratie c’est d’abord le pouvoir pour et par les citoyens.

La démocratie s’écrit aussi à la craie !